Opter pour un agent de sécurité est une décision bien sage. Il n’y a pas mieux qu’un professionnel de la sécurité et de la défense pour se protéger. Que ce soit un garde du corps, ou un agent de gardiennage et de la surveillance, il faut bien le choisir. Pour y parvenir, des critères non-discutables à prendre en compte.
Bonne condition physique
Pour assurer une bonne protection rapprochée, le garde du corps doit être en très bonne forme. Les agences de protection veillent à ce détail pour tous les agents de sécurité. En fait, la bonne condition physique implique une bonne résistance et une endurance physique.
Ceci n’est valable pas seulement pour le garde de corps pour votre sécurité rapprochée. Mais aussi pour les agents du gardiennage et de la surveillance. En outre, il doit être présentable et donner une bonne image de son agence de protection.
L’autonomie de l’agent
Un bon agent de sécurité est totalement indépendant. Ce critère s’accentue sur la disponibilité. En effet, pour bien remplir ses fonctions, un agent de sécurité doit se rendre disponible. Déjà, en contactant une agence de protection, vous envisagez de prendre un agent, non pas plusieurs qui feront des rotations de services. Avoir un agent permanent qui gère votre protection rapprochée est toujours mieux.
Par ailleurs, vous devez définir les horaires du garde du corps avant de le choisir. De la sorte, vous êtes sûr de tomber sur un agent de sécurité qui se plie à votre agenda. Aujourd’hui, les agences de protection proposent des agents de gardiennage et de surveillance de jour comme de nuit.
Un caractère autoritaire
Un homme de caractère impose plus de crainte et de respect. Un garde du corps doit avoir un fort caractère de préférence. Il sera donc imposant et impartial. Veillez à ce que votre agent de sécurité sache garder son sang-froid. Cette qualité vous sera utile en cas d’attaque ou de situation alarmante. Avec un sang-froid, l’agent de protection rapprochée pourra se maîtriser et ramener l’ordre.
Toutefois, le caractère autoritaire doit s’accompagner de courtoisie et de savoir vivre. Bien qu’en étant imposants, les bons agents de gardiennage et de la surveillance sont bien éduqués et respectueux. Et pourquoi pas être souriant. Une agence de protection n’est pas tenue de détecter tous ces critères.
Le statut
Le statut dont il s’agit ici touche différents aspects. Votre agence de protection doit pouvoir mettre à votre disposition des agents de protection rapprochée avec de bons statuts. Autrement, un bon garde du corps doit remplir ces exigences :
- Majeur ;
- Casier judiciaire vierge ;
- Certifié par une formation agréée ;
- Son agence doit disposer d’un numéro SIRET ;
- Etre inscrit auprès de la préfecture de police.
Ces critères sont normalement vérifiés par l’agence. En fait, c’est sur cette base qu’un candidat est déclaré comme étant un agent de sécurité. En revanche, on n’est jamais trop informé. Vérifiez par vous-même le profil de l’agent de sécurité qui vous est proposé.
En résumé, le profil d’un agent de sécurité s’étudie. Que vous ayez contacté la meilleure agence de protection rapprochée ou pas, vérifiez par vous-même ces critères. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, car votre sécurité sera assurée par un professionnel aux qualités requises.