À l’instar de tous les métiers issus de l’univers du call-center, le métier de téléconseiller est en plein essor. De nombreuses entreprises font appel aux conseillers téléphoniques qui se chargeront d’aider et d’assister les clients. Il convient donc d’en dire plus sur ce métier passionnant.

Qu’est-ce qu’un téléconseiller ?

Le téléconseiller ou conseiller téléphonique représente tout d’abord un sujet humain. Ce qui le différencie demeure le fait qu’il exerce un métier qui le pousse à communiquer avec les clients d’une entreprise. Il fait régulièrement cela, tout simplement pour assister par téléphone un client qui rencontre des problèmes avec un produit de l’entreprise.

Pour la réalisation de ces travaux, le conseiller téléphonique dispose d’un espace de travail adapté, pour exceller dans ce qu’il fait. Il peut également effectuer son travail dans une cabine acoustique de bureau. À cela, s’ajoute un casque audio, qui lui permet d’enregistrer toutes les requêtes des clients sur un logiciel spécifique.

 cadre de travail

Quelles sont ses principales missions ?

Tout d’abord, le téléconseiller a pour mission de répondre aux appels des clients de l’entreprise, ou du service administratif. Le but de cet appel consiste à leur fournir des suggestions et des solutions par téléphone. Pour chaque appel, le téléconseiller suit une procédure prédéterminée en prenant soin d’être le plus préparé pour faire face à toutes les demandes d’un client.

Il doit écouter la demande des clients et répondre selon les éléments du dossier à sa disposition. Il peut éventuellement amener le client à souscrire à un autre service de l’entreprise. Après l’appel, le téléconseiller se charge de renseigner la base de données informatiques de l’issue de la discussion avec le client. Enfin, il doit pouvoir être en mesure de créer une FAQ sur tous les services d’une entreprise.

Quelles sont les compétences requises ?

Comme dans tout métier, il faut bien évidemment des compétences et certaines qualités pour pouvoir devenir conseiller téléphonique. Il doit d’abord disposer d’une parfaite maîtrise de la langue française. En plus de savoir diriger un entretien téléphonique, il doit avoir une impeccable élocution et un bon rythme de langage.

Par ailleurs, il doit être capable de maîtriser les situations difficiles quand elles se présenteront. En effet, il est possible que le conseiller se retrouve seul dans un phone box pour passer ses appels téléphoniques. S’il ne maîtrise pas dans ce cas, la relation client et ne dispose pas d’excellentes qualités commerciales, il ne pourra pas répondre efficacement au client.

Surtout, il doit parfaitement maîtriser les outils bureautiques et savoir lire et écrire. Aussi, la compréhension du produit ou du service est primordiale pour pouvoir apporter une réponse satisfaisante au client en difficulté. Enfin, il doit être réactif, doté d’un sens de persuasion.

conseiller telephonique

Comment devient-on téléconseiller ?

Très souvent, on trouve les téléconseillers dans plusieurs domaines tels que les Services téléphoniques et Internet, la vente à distance ou la banque et assurance. Pour devenir un conseiller téléphonique, vous devez être polyvalent dans presque tous les secteurs d’activités. Que ce soit le tourisme, le transport ou l’informatique, vous devez être au top.

Par ailleurs, bien qu’il n’y ait pas de diplôme de formation de téléconseillers, les employeurs privilégient le Bac +2 en vente, marketing et communication des entreprises. Un Bac pro métiers du commerce de la vente par exemple, serait idéal.

Salaire et évolution du métier

Le salaire mensuel brut d’un téléconseiller débutant est généralement compris entre 1 300 et 1 500 euros. Le professionnel quant à lui, gagne en moyenne 24 300 euros bruts par an. Ce qui équivaut à 2000 euros mensuellement.

Après deux ou trois ans d’expériences, le téléconseiller peut rapidement évoluer vers un poste de superviseur de l’équipe de conseillers téléphoniques. Avec un complément de formation, il peut accéder au poste de gestionnaire de l’entreprise.