assurance professionnelle

Lorsque votre entreprise est à ses débuts, vous êtes tenté de vous dire que la souscription à une assurance professionnelle est une démarche superflue. Une entreprise peut à tout moment faire face à une situation malheureuse qui obligera le promoteur à fermer son entreprise. Il est donc important de souscrire à une assurance professionnelle. Découvrez dans ce contenu les avantages d’une assurance professionnelle.

Assurance professionnelle : une obligation ?

Que vous soyez un professionnel du droit, de la santé ou un spécialiste des BTP, il est important de souscrire à une assurance professionnelle. Pour cela, vous devez vous rendre chez un assureur lors de la création de votre entreprise pour vous prémunir des risques avec une assurance professionnelle

Elle est spécifique à chaque corps de métier. Certaines assurances sont facultatives. Par contre, d’autres comme l’assurance multirisque professionnelle, sont imposées par la loi. Les entreprises ont l’obligation d’assurer leurs employés et de leur fournir une protection sociale. Mais elles sont libres de souscrire aux assurances de responsabilités civiles d’exploitation ainsi qu’à une mutuelle de santé par exemple.

assurance professionnelle

Faire face aux défauts de paiement

L’un des dangers qui planent sur les entreprises est le défaut de paiement. Le risque est encore plus réel quand l’entreprise est récente. Il est possible que vos biens soient saisis à moins que les statuts juridiques de l’entreprise vous protègent. C’est le cas notamment de certains types d’entreprises. Une assurance professionnelle vous met à l’abri d’une telle éventualité. Vous pourrez payer vos dettes et mettre votre famille à l’abri en cas de problèmes financiers.

Faciliter les emprunts

Quand vous déciderez de faire appel à d’autres sociétés notamment les banques pour financer votre entreprise, elles demanderont des garanties. Ceci est une certitude, car les banques n’aiment pas injecter de l’argent dans une entreprise si elles ne sont pas certaines d’être remboursées. 

Une assurance professionnelle est la garantie adéquate que vous pouvez fournir. En effet, elle répond parfaitement à ce besoin et est une garantie vis-à-vis des éventuels partenaires notamment les établissements bancaires. Vos créanciers sont assurés que vous pourrez les payer au moment opportun.

Protéger vos biens

Il est possible que vous souscriviez à une assurance et qu’elle ne vous serve jamais. C’est arrivé à beaucoup de dirigeants d’entreprises. Mais plusieurs chefs d’entreprises ont tout perdu parce qu’ils n’ont pas souscrit à une assurance professionnelle. Le malheur ne prévient pas et un drame peut survenir au moment où on l’attend le moins. 

Il peut s’agir d’un incendie, une inondation, un cambriolage, un accident de travail et bien d’autres. Pas un jour ne passe sans qu’une entreprise ne subisse les aléas de la vie. Il est donc important d’assurer vos biens pour les protéger de toute dégradation. Vous serez ainsi certains de la reprise de vos activités, peu importe ce qui pourrait se passer.

Protéger vos données informatiques

Les principaux ennemis des entreprises sont les pirates. Ils sont partout et essaient de dérober aux entreprises leurs données informatiques. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une attaque malveillante. Les pertes de données peuvent avoir de lourdes répercussions sur votre entreprise. Vous pouvez éviter les effets négatifs d’une perte des données en souscrivant à une assurance professionnelle.