pourquoi augmenter le télétravail ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le télétravail est important dans notre vie professionnelle.

Tout d’abord, il peut nous aider à atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. On le constate chez les personnes qui ont un emploi qui ne permet pas du tout de faire du travail à domicile, elles sont beaucoup plus sujette au burnout ou aux symptômes du burnout. Comme les employés ont besoin de temps pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille, le fait de ne pas pouvoir travailler du tout à domicile est un gros problème dans le rythme très soutenu de notre époque. Et cela augmente quand l’entourage de cette personne peut faire des journées de télétravail puisqu’on ajoute de la jalousie…

Cependant, ce constat concerne surtout les emplois de bureau et les personnes qui ne sont pas en phases avec elles mêmes ou leurs objectifs personnels et professionnels. Pour les salariés ou gérants en accord avec eux-mêmes, le fait de se déplacer tout les jours, d’être loin de sa famille ou de ne pas du tout travailler de chez eux n’est absolument pas un problème. Si cela entre dans les objectifs fixés, effectivement il n’y a pas de raison de s’alarmer.

Mais, c’est un fait, chez la majorité des salariés de bureaux et quelques gérants de start-up à succès, le niveau de stress diminue fortement lorsqu’on ajoute quelques jours de télétravail dans la semaine. Ce qui est important tant pour notre santé mentale que physique. En outre, le télétravail peut nous permettre de mieux gérer notre temps, et faire de nous des employés plus productifs.

Une meilleure faculté à résister au stress

Le télétravail contribue à réduire le stress en offrant aux employés un sentiment d’intimité et en réduisant le nombre de collègues intrusifs. Il peut également contribuer à réduire le nombre de conflits au travail, ainsi que la pression invisible que nous ressentons du fait d’être observés continuellement par les autres dans nos actions ou nos rapports aux autres personnes de l’entreprise.

Le monde du travail est parfois très agréable et parfois totalement insupportable, cela dépend beaucoup de la taille de l’entreprise, des personnes qui la dirigent et des personnes qui la constituent. Bien sûr dans les plus grandes société, ce sont les managers qui sont le point de liaison entre les deux mondes et qui insufflent l’ambiance de la boîte.

Le télétravail, s’il ne délie pas complétement de cette ambiance (agréable ou pesante) permet au moins d’avoir une bulle temporaire dans la semaine. Cela permet de se concentrer sur un dossier important sans être dérangé ou solliciter. Et cela permet aussi de travailler plus légèrement au moins une fois dans la semaine de temps à autres (par exemple, en programmant les courses au drive à 15h le vendredi pour éviter la foule du samedi).

moins de stress=plus de productivité

Un meilleur rapport avec les autres (y compris sur le plan personnel)

Lorsqu’un employé a la possibilité de télétravailler, cela peut avoir un impact positif sur ses relations avec les autres. Par exemple, le télétravail peut entraîner moins de fatigue, une plus grande disponibilité et une volonté de sortir avec des amis ou la famille. Cela peut contribuer à améliorer la communication et à renforcer les relations. Le télétravail peut également aider les employés à se sentir plus proches de leurs collègues et de leurs patrons, ce qui peut conduire à un environnement de travail plus positif.

En bref, le télétravail est un bon moyen d’augmenter et de maintenir la qualité du travail et de la vie.

Du temps de gagner

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez beaucoup de temps dans votre voiture chaque jour. Ce temps pourrait être mieux utilisé à faire d’autres choses. Le télétravail peut vous faire gagner beaucoup de temps sur votre trajet quotidien (voiture, train, tram, métro, bus, et même vélo !!). En travaillant à domicile quelques jours par semaine, vous pouvez réduire considérablement le temps que vous passez dans votre moyen de transport. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent sur l’essence (ou sur le billet), mais aussi de réduire le niveau de stress et de rendre votre trajet quotidien bien moins pénible en passant du lit au bureau en 15 marches.

Ce temps de gagner, et encore une fois, ce stress en moins, permettent vraiment d’être bien plus productif et à même de fournir des efforts complémentaires pour votre job. Cela pourrait même amener à une promotion ou une augmentation de revenus.