Depuis des années, les gens essaient de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans le monde d’aujourd’hui et surtout suite à la crise sanitaire mondiale, de nombreux employés ont la possibilité de faire du télétravail quelques jours par semaine. Cela peut être un excellent moyen d’atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et peut contribuer à réduire les niveaux de stress. Mais, maintenant que les choses reviennent à la normale dans le monde de l’emploi, que faire si vous voulez négocier des jours de télétravail supplémentaires ? Voici ce qu’il faut savoir pour entreprendre une bonne négociation.
Comment faire pour convaincre votre patron de vous laisser travailler de chez vous plus souvent ?
Si vous souhaitez négocier des jours de télétravail supplémentaires, vous pouvez faire certaines choses pour augmenter vos chances de réussite. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un bon argument à faire valoir. Mettez en avant les avantages du télétravail mentionnés dans cet article, et expliquez comment cela profiterait également à votre employeur.
Vous pouvez également essayer de souligner que d’autres employés de votre entreprise sont autorisés à télétravailler. Si vous avez de la chance, il y a d’autres bons employés qui pourraient servir d’exemples positifs.
Surtout, assurez-vous de connaître la politique de votre entreprise sur le sujet. Autorise-t-elle actuellement le télétravail dans son ensemble ? Ou seulement pour certains employés, comme le personnel informatique ou les représentants du service clientèle ? Vous devrez essayer de trouver un argument qui plaise à votre patron et qui ne créé pas un doute sur vos intentions.
5 conseils pour négocier le travail à domicile avec le manager
Une fois que vous avez un bon argument en tête, il est temps d’approcher votre patron (ou votre manager). Vous devrez vous assurer de choisir le bon moment. Comme pour toute négociation, commencez par une conversation amicale sur des sujets liés au travail avant de vous lancer vers le sujet du travail à domicile, histoire de mettre un climat de confiance avant le « au fait, en parlant de télétravail… » et voici 5 bons conseils pour réussir votre négociation :
1. Connaissez votre valeur
Faites vous impérativement confiance. Rappelez à votre employeur que vos objectifs sont toujours atteints, et cela même pendant les périodes de confinement. Servez-vous de cette période complexe pour justifier votre demande de journées de télétravail complémentaires.
Vous pourriez aussi stipuler que vous avez le matériel de bureau adéquate chez vous. Une pièce dédié pour être isolé du reste de votre habitation, ou des routines bien en places avec les enfants et votre conjoint(e), une bonne chaise confortable, un excellent bureau avec réglages électriques que votre responsable informatique a trouvé sur le site bureauconfort.fr, une merveilleuse ligne téléphonique, une connexion internet en très haut débit…en bref, un véritable environnement de travail dans votre habitation qui est conçu pour que votre productivité soit parfaite !
2. Faites vos recherches sur le télétravail dans votre entreprise
Essayez d’observer dans quelle mesure votre patron/manager travaille à domicile, et mentionnez que vous êtes également intéressé à poursuivre la pratique du télétravail. Mais attention, trop d’intérêt personnel ne ferait pas bonne figure auprès de votre responsable et pourrait se retourner contre vous.
Renseignez-vous auprès des autres services et des autres collègues afin de connaitre la température des R.H. en termes de télétravail et savoir s’il s’agit d’une négociation directe avec votre manager (ou votre patron) ou si c’est simplement la politique de l’entreprise qui fait que vous n’aurez jamais plus qu’une journée par semaine.
3. C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Si l’employeur ou le manager semble avoir des doutes, arrangez vous pour lui faire pensez à une période d’essai d’un certains temps. Faites une première proposition de deux jours par semaine de travail à domicile. Votre patron examinera votre demande, et si cela fonctionne comme prévu, vous pourrez en proposer d’autres pour augmenter progressivement les jours de travail à domicile jusqu’à ce qu’il obtienne sa valeur autonome. Gardez à l’esprit que si vous allez trop loin trop vite sans avoir démontré vos compétences vous allez décevoir votre chef et il risque de ne plus accepter d’autres négociations.
4. Restez calme et serein et soyez prêt à négocier vos journée de télétravail
Lorsque vous parlez avec l’employeur ou le manager, il est important que vous restiez calme et posé. Il peut être facile pour un moment de tension de se transformer en un combat de cris, alors gardez vos émotions sous contrôle à tout moment. Peu importe la difficulté de la situation, rappelez-vous que vous ne changerez pas l’autre personne et son avis sur la question.
5. Ayez un plan de secours
C’est une stratégie assez agressive mais cela peut fonctionner (par contre, n’entrer pas dans le chantage). Commencez vos négociations avec un plan B. Dites à votre manager que si l’option du télétravail ne fonctionne pas, vous ne pourrez pas continuer à travailler avec lui. Mais, rebondissez assez rapidement en expliquant que ce n’est pas votre objectif. De cette façon, vous pouvez souligner à quel point il est important pour vous de continuer à travailler avec lui et cette société tout en trouvant un accord qui profitera aux deux parties.
Le télétravail peut être un excellent moyen d’atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de réduire le niveau de stress, n’oubliez pas de rester calme et posé pendant les négociations, et ayez un plan de secours au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu et rappelez-vous toujours qu’il y a d’autres solutions si les choses ne vous conviennent pas.