Il existe plusieurs secteurs dans lesquels il est possible de mettre en valeur son esprit créatif afin de gagner sa vie. Que ce soit dans le domaine de l’audiovisuel, du graphisme, de l’architecture d’intérieur, de l’art plastique, les options sont multiples. Il faut juste savoir choisir en tenant compte de ses aptitudes naturelles pour un meilleur épanouissement. Voici une sélection de différents métiers créatifs d’avenir pour vous guider dans le choix de votre profession si vous désirez exploiter votre esprit inventif.

La conception-rédaction

Pour entrer dans cette profession, il faut savoir jouer avec les mots pour pouvoir concevoir des accroches ainsi que des textes persuasifs pour une annonce de publicité. Le concepteur-rédacteur évolue dans une équipe avec laquelle il tient des réunions pour mettre sur pied les idées pour mener à bien diverses campagnes de publicité. 

Un bon concepteur-rédacteur doit maîtriser correctement la langue de rédaction, avoir un excellent niveau de culture générale. Il faudrait donc vous cultiver sur l’actualité mondiale si vous vous voyez dans cette profession. 

Vous pouvez le faire en recourant à divers sites sur la toile comme Ouest Médias par exemple pour avoir des actualités récentes. Pour exercer ce travail, vous devez avoir un Master en Information-Communication, ou en Culture-Communication, ou alors un BTS en Communication. Notez qu’une formation en SEO/Redaction web serait également idéale.

La photographie

Il s’agit d’un métier assez sollicité. En effet, à différentes occasions, nous avons besoin de photographe pour immortaliser certains moments. C’est donc un métier qui nourrit bien son homme. Avec l’expansion de la mode, de l’industrie cinématographique et le développement des réseaux sociaux, les photographes sont de plus en plus sollicités. Les stylistes, les acteurs, les influenceurs et autres ont besoin de ces professionnels pour mettre en valeur ce qu’ils font. 

Ainsi, un photographe qui maîtrise bien son métier, ne manquera pas de travail. Pour embrasser cette profession, il faut avoir une certaine sensibilité dans le domaine de l’art. Il faut aussi savoir saisir les occasions et maîtriser parfaitement les applications de retouche (les PAO). 

Avoir une excellente facilité à aborder les autres est aussi une qualité requise pour être un bon photographe. Pour exercer ce métier créatif, il est possible de suivre une formation en autodidacte sur la photographie et d’apprendre l’utilisation des applications PAO (Adobe Premiere, Photoshop, etc.). 

Aussi, vous pouvez passer par des écoles et universités qui proposent des cursus en photographie, pour vous faire former. Ainsi, vous pouvez choisir de faire un Bac pro en photographie ou un BTS en photographie. Vous avez également la possibilité de viser plus loin en cherchant un diplôme DNSEP option communication (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). 

L’illustration

L’illustration est une profession qui consiste en la retranscription en visuel des idées, des histoires, des messages publicitaires, etc. Elle nécessite des connaissances avérées en graphisme et en dessin. 

Ce métier touche différents domaines d’activité, notamment la mode, la presse, l’édition, la création de bandes dessinées et autres. Ainsi, c’est une profession qui promet. Le travail d’illustrateur peut s’exercer en libérale ou en salariat. 

Pour faire ce métier, il faut suivre une Licence dans des écoles d’Art ou passer un DNSEP. Il est possible aussi de faire un Master en Communication pour embrasser cette profession.

Le paysagisme 

C’est un métier qui consiste à agencer et à repenser les différents espaces intérieurs et extérieurs des maisons. Il travaille en général aux côtés des sociétés spécialisées dans la construction. C’est un travail assez passionnant qui nécessite de la technique ainsi qu’une bonne créativité. Pour l’exercer, il faut bien maîtriser les programmes CAO ainsi que le dessin. Il est important aussi pour évoluer dans ce métier de savoir s’adapter à différentes situations, et d’avoir le sens du travail en équipe. 

Outre ces différentes qualités, il faut avoir certaines compétences intellectuelles dans le domaine. Autrement dit, pour exercer la profession de paysagiste architecte, il faut être titulaire d’un DEA (Diplôme d’État d’Architecte) ou un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués). Ces diplômes demandent 5 ans d’études après le Bac.