Qui sommes-nous?

Extrait de Statuts constitutifs de l’association ANREE :

Association Nationale des Réseaux d’Entraide en Entreprise

ANREE a pour  objet de promouvoir les réseaux d’écoute internes en entreprise et de fédérer les réseaux existants.

Afin de réaliser son objet :

  • Aide dans la mise en place des réseaux d’écoute internes en entreprise
  •  Fédérer les réseaux existants en entreprise
  •  Mettre en commun et partager les différentes ressources disponibles dans les réseaux
  •  Effectuer une veille en matière de développement et la recherche dans le domaine de bienveillance en entreprise
  •  Conseil en animation de réseaux

Qu’est-ce qui vous amené à l’aide de proximité ?

Les fondateurs viennent d’une initiative locale de création de réseau d’écoute et d’entraide sur la souffrance au travail (DSE) sur le modèle des Délégués Sociaux de la FTQ (Québec). Nous avons concrètement fait l’expérience de la pertinence du service de proximité rendu à ceux qui sont éprouvés par des difficultés et souffrances sur notre lieu de travail, quelles qu’en fussent les causes (personnelles, professionnelles, ou un mélange des deux).

Quelle est votre approche de l’aide proximité ?

Nous avons constaté l’absence de synergies et de communication entre les réseaux existants. Nous proposons de généraliser ce type de démarche, au niveau national, en mettant en place une plateforme permettant à nos adhérents de partager leurs pratiques et leurs ressources (cahier de ressources) et aussi d’en faire un laboratoire de recherche et d’amélioration.

Nous proposons ainsi de faire profiter de notre expérience les réseaux existants et tous ceux qui souhaitent créer un réseau d’entraide en entreprise au travers de services et conseils proposés par les partenaires de l’association.

Avec quels résultats ? 

L’Association Nationale des Réseaux d’Entraide en Entreprise est une association loi 1901 à but non lucratif, ayant pour objet de promouvoir les réseaux d’écoute internes en entreprise et de fédérer les réseaux existants.